Mise en page du blog

Bach to the Future

Pour ses concerts de fin d’année, le Chœur Universitaire de Grenoble a proposé un voyage musical à travers le temps et les émotions.


Grâce à trois œuvres bien différentes, ils ont fait plonger les spectateurs dans un dialogue musical inédit entre trois époques !


Au programme :

  • La Simple Symphony de Benjamin Britten : une œuvre joyeuse et pétillante, où l’innocence de l’enfance rencontre l’élégance des cordes.
  • Singet dem Herrn ein neues Lied de Johann Sebastian Bach : un chef-d’œuvre baroque éclatant qui sublime le chant sacré avec virtuosité. 
  • La Sunrise Mass d’Ola Gjeilo : une œuvre contemporaine empreinte de mystère et d’émotion, où la lumière de l’aube se traduit en musique.


Chaque pièce, portée par les chanteurs du Chœur Universitaire de Grenoble et un ensemble à cordes professionnel, a fait s’unir le passé et le présent pour célébrer la beauté universelle de la musique.


Dates et lieux :

  • Samedi 14 décembre à 20 h 30, Église Saint-Bruno (Grenoble)
  • Dimanche 15 décembre à 17 h, Église Saint Thérèse (Brignoud)

Concerts les plus récents

par Anne Laffilhe 13 janvier 2025
« Avant Soleil Levé » va faire vibrer la nuit 🎶 Avec le programme Avant Soleil levé, les voix ont fait vibrer la nuit. Les spectateurs ont pu plonger dans un univers musical fascinant où les différentes facettes de la nuit ont pris vie. Au programme, un voyage entre les musiques chorales contemporaines et les mélodies populaires millénaires, porté par les voix des chœurs du Conservatoire de Grenoble. Sur scène : Colla Voce, Métaphore et le chœur de la classe de direction de chœur. Sous la direction de Pascal Adoumbou et moi-même, les élèves de la classe de direction de chœur ont également eu l’occasion de prendre la baguette pour diriger une partie du programme. Un moment de transmission et de partage, qui est le fruit d’un travail accompli tout au long du premier semestre. Au programme, une quinzaine d'œuvres allant de Janequin à Rautavaara en passant par Rheinberger et Brahms. Dates et lieux : Lundi 13 janvier, à 19h30, Salle Stekel (CRR de Grenoble
par Anne Laffilhe 17 décembre 2024
Le Chœur AIR FRANCE était sur les planches d’une salle mythique. Après la salle Gaveau, c’est à Mogador que les chanteurs ont eu l’honneur de se produire et de vous faire voyager entre sacré et profane. Entre les Carmina Burana de Carl Orff et les Chichester Psalms de Leonard Bernstein, nous vous avons invité à explorer deux univers musicaux fascinants, qui oscillent entre tradition ancienne et modernité. Les Carmina Burana : Une plongée dans les chants médiévaux, où des textes en vieux français, allemand, provençal et latin prennent vie à travers la musique. Rythmes effrénés, harmonies percutantes, et mélodies célèbres qui nous saisissent dès les premières secondes. Les Chichester Psalms : Une œuvre spirituelle et contemporaine, composée en 1965 par Leonard Bernstein, qui allie la puissance des psaumes hébreux à une écriture musicale riche et émouvante. Mélodies profondes et dissonances maîtrisées s’unissent pour toucher l’âme. Une performance exceptionnelle : Ces deux œuvres ont été interprétées par les chanteurs du Chœur AIR FRANCE , accompagnés d’un plateau de musiciens et solistes talentueux. Nicolas Fehrenbach et Florence Domacq au piano, ainsi que les percussionnistes de la musique de l’air et de l’espace. Les solistes professionnels Laure Petit (soprano), Bruno Le Levreur (contre-ténor) et Timothée Varon (baryton) étaient également présents. Ce beau tableau était complété par la participation du chœur d’enfants de l’École des pupilles de l’Air. 🧡 Concert caritatif au profit de l’association Les Ailes Brisées. Date et lieux ? Mardi 17 décembre 2024 à 20 h 30. Théâtre Mogador (Paris, 9ᵉ).
par Anne Laffilhe 1 décembre 2024
Des hommes, des femmes, voire des enfants, enfermés dans les camps de concentration. Parmi eux, des instrumentistes, des chanteurs, des compositeurs ou de simples mélomanes. Dans les études sur l’époque concentrationnaire nazie, la musique est une composante souvent délaissée alors qu’elle était bel et bien présente dans la vie des camps. En effet, le chant en chœur revêtait plusieurs dimensions : Moyen de pression sur les détenus à la demande des autorités. Élément de soutien psychologique. Motif de résistance. L’ensemble EquiNoX vous propose un voyage « commémoratif » au sein de ces moments de chœur dans les camps, avec le concours d’Élise Petit, maîtresse de conférences à l’université Grenoble Alpes. Nous vous ferons découvrir des musiques écrites pendant la détention, des arrangements de chansons comme exutoire de souffrance, ainsi que des compositions pour les moments forts de la vie concentrationnaire. Venez à la rencontre de ces parties de vie peu connues, empreintes d’une grande sensibilité lors de ce concert organisé par l’Association pour l’Orgue d’Échirolles. 🎫 Où et quand ? Dimanche 1er décembre 2024, à 17 h en l’église Saint-Jacques, Place Baillé-Barelle, à Échirolles.
Voir plus
Share by: