Weber et l'Opéra allemand

Cousin par alliance de Mozart, Carl Maria von Weber est le précurseur du romantisme allemand en musique. Rien que ça ! Et pourtant, il reste dans l’ombre de ses contemporains comme Beethoven ou Schubert. Ce concert était l’occasion de (re)découvrir tout le génie de son œuvre avec un programme dont il sera au cœur.
- L’ouverture d’Obéron : un opéra féerique inspiré du Songe d’une nuit d’été.
- Son 1er concerto pour clarinette, interprété par la talentueuse Catherine Carlier.
Et pour poursuivre cette immersion dans l’opéra allemand, l’Orchestre Régional du Dauphiné a été rejoint sur scène par le Chœur Arcanum pour un florilège de chœurs d’opéras allemands.
Au programme :
- Des extraits d’Orphée et Eurydice, le chef-d'œuvre de Gluck dans la version réorchestrée par Berlioz.
- Les chœurs de Rosamunde de Schubert.
- Deux des plus célèbres chœurs de Wagner extraits de Lohengrin et du Tannhäuser.
Dates et lieux :
- Samedi 12 avril – 20h30 | Église de la Plaine Fleurie, Meylan
- Dimanche 13 avril – 17h30 | Église de la Plaine Fleurie, Meylan
- Dimanche 18 mai – 17h30 | Église Ste Thérèse, Brignoud
Concerts les plus récents

Dans le cadre de ce concert, le chœur AIR FRANCE, en partenariat avec le chœur de chambre Septentrion, a eu l’honneur d’interpréter une œuvre profondément singulière : Chants du dernier voyage de Thierry Machuel. Ce Requiem laïque, conçu comme un hommage aux défunts sans référence religieuse, nous invite à explorer la disparition à travers le prisme de la nature, du souvenir et du passage du temps. D’une part, donc, une création contemporaine. De l’autre, le Requiem de Mozart, chef-d'œuvre intemporel traversé de mystère et d’émotion. Un dialogue entre tradition et modernité, entre sacré et profane, porté par des solistes et musiciens d’exception : Soprano : Adèle Bérard Mezzo : Violaine Colin Ténor : Benjamin Aguirre Zubiri Baryton : Christophe Gautier Timbalière : Nadia Bendjaballah Pianistes : Nicolas Fehrenbach et Julien Rezak Dates et lieux : Samedi 5 avril – 20h30 – Église Saint-Pierre de Chaillot, Paris Dimanche 6 avril – 15h – Chapelle Royale Saint-Frambourg, Senlis

Le printemps arrive… et avec lui, l’envie de douceur, de lumière et d’émotions envoûtantes. Pour célébrer cette saison pleine de renouveau, le Chœur Arcanum vous a convié à un concert de musique romantique, où chaque note transporte dans un univers de tendresse et de poésie. Un programme riche entre chefs-d’œuvre incontournables et découvertes musicales a permis d’explorer le répertoire des grands maîtres du Lied et des mélodies. Extrait du programme : Schubert — La chaleur d’un soleil printanier avec An die Sonne . Brahms — La nuit étoilée sublimée par O schöne Nacht . Debussy — Un hommage lumineux au renouveau avec Salut Printemps . Reynaldo Hahn — Une promenade poétique entre Le jour et La nuit . Fauré — La légèreté d’un bruissement d’ailes dans Le papillon et la fleur . Un véritable voyage musical où se mêlent finesse, larmes et éclats de joie, nostalgie d’un Lied allemand et douceur d’un poème français. Dates et lieux : Jeudi 27 mars, à 20 h — Salle Messiaen (Grenoble) Vendredi 28 mars, à 20 h — Salle Messiaen (Grenoble)

Dans le cadre du Festival d’hiver de la Fondation Gautier Capuçon, l’École de musique du Val Montjoie (Saint-Gervais) a proposé un stage du dimanche 23 au jeudi 27 février 2025 autour du Requiem de Mozart. Au programme : 5 jours de répétitions. Des ateliers de technique vocale avec Arnaud Léger et Aurélien Duclos. Un concert de fin de stage à l’église de Saint Gervais le 27 février à 20 h. Des concerts tous les soirs de la semaine dans le cadre du Festival d’hiver. Une trentaine de chanteurs ont répondu présents. Autour d’eux, une équipe de musiciens professionnels a permis de donner vie à ce beau projet. Pianistes : Florent Lattuga et Caroline Delcampe Timbables : Rémi Pina Solistes : Caroline Cecconello Dupayage (soprane) Julien Gailledrat (contre-ténor) Benjamin Coutarel (Ténor) Nathanaël Groz (Basse) Dates et lieux : Jeudi 27 février, à 20h, l'église de Saint-Gervais