Mise en page du blog

Adieu, vive clarté

Ce programme — présenté à quatre reprises par le Chœur Universitaire de Grenoble — a exclusivement mis en lumière la musique vocale du compositeur romantique, Camille Saint-Saëns.

  • Salle Olivier Messiaen, Grenoble — 21/04/2023 à 20h30
  • Église de Saint-Gervais (Haute-Savoie) — 22/04/2023 à 20h30
  • Salle Olivier Messiaen, Grenoble — 21/04/2023 à 17h
  • EST, Saint-Martin-d’Hères — 31/05/2023 à 19h30

Lors des trois premières éditions, le chœur a été accompagné au piano par Bertrand Giraud, qui a également interprété des pièces pour piano seul du même compositeur.

À l’exception de la représentation à Saint-Gervais, Mathilde Varin a réalisé en direct, des aquarelles colorées et représentatives du programme, projetées sur grand écran. Une première couronnée de succès pour le chœur et l’illustratrice !

Olivier Dauriat nous a fait l’honneur d’arranger la célèbre Danse macabre de Saint-Saëns pour piano seul et chœur mixte.


Concerts les plus récents

par Anne Laffilhe 28 mars 2025
Le printemps arrive… et avec lui, l’envie de douceur, de lumière et d’émotions envoûtantes. Pour célébrer cette saison pleine de renouveau, le Chœur Arcanum vous a convié à un concert de musique romantique, où chaque note transporte dans un univers de tendresse et de poésie. Un programme riche entre chefs-d’œuvre incontournables et découvertes musicales a permis d’explorer le répertoire des grands maîtres du Lied et des mélodies. Extrait du programme : Schubert — La chaleur d’un soleil printanier avec An die Sonne . Brahms — La nuit étoilée sublimée par O schöne Nacht . Debussy — Un hommage lumineux au renouveau avec Salut Printemps . Reynaldo Hahn — Une promenade poétique entre Le jour et La nuit . Fauré — La légèreté d’un bruissement d’ailes dans Le papillon et la fleur . Un véritable voyage musical où se mêlent finesse, larmes et éclats de joie, nostalgie d’un Lied allemand et douceur d’un poème français. Dates et lieux : Jeudi 27 mars, à 20 h — Salle Messiaen (Grenoble) Vendredi 28 mars, à 20 h — Salle Messiaen (Grenoble)
par Anne Laffilhe 28 février 2025
Dans le cadre du Festival d’hiver de la Fondation Gautier Capuçon, l’École de musique du Val Montjoie (Saint-Gervais) a proposé un stage du dimanche 23 au jeudi 27 février 2025 autour du Requiem de Mozart. Au programme : 5 jours de répétitions. Des ateliers de technique vocale avec Arnaud Léger et Aurélien Duclos. Un concert de fin de stage à l’église de Saint Gervais le 27 février à 20 h. Des concerts tous les soirs de la semaine dans le cadre du Festival d’hiver. Une trentaine de chanteurs ont répondu présents. Autour d’eux, une équipe de musiciens professionnels a permis de donner vie à ce beau projet. Pianistes : Florent Lattuga et Caroline Delcampe Timbables : Rémi Pina Solistes : Caroline Cecconello Dupayage (soprane) Julien Gailledrat (contre-ténor) Benjamin Coutarel (Ténor) Nathanaël Groz (Basse) Dates et lieux : Jeudi 27 février, à 20h, l'église de Saint-Gervais
par Anne Laffilhe 13 janvier 2025
Avec le programme Avant Soleil levé , les voix ont fait vibrer la nuit. Les spectateurs ont pu plonger dans un univers musical fascinant où les différentes facettes de la nuit ont pris vie. Au programme, un voyage entre les musiques chorales contemporaines et les mélodies populaires millénaires, porté par les voix des chœurs du Conservatoire de Grenoble. Sur scène : Colla Voce, Métaphore et le chœur de la classe de direction de chœur. Sous la direction de Pascal Adoumbou et moi-même, les élèves de la classe de direction de chœur ont également eu l’occasion de prendre la baguette pour diriger une partie du programme. Un moment de transmission et de partage, qui est le fruit d’un travail accompli tout au long du premier semestre. Au programme, une quinzaine d'œuvres allant de Janequin à Rautavaara en passant par Rheinberger et Brahms. Dates et lieux : Lundi 13 janvier, à 19h30, Salle Stekel (CRR de Grenoble
Voir plus
Share by: